Aller au contenu principal
Fermer

"Il y a 85 milliards de niches fiscales" : la ministre des Comptes publics veut "supprimer ce qui est inutile"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/04/2025 à 10:05

"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne, (...) je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", a voulu rassurer Amélie de Montchalin.

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Amélie de Montchalin à Paris, le 9 avril 2025. ( AFP / ALAIN JOCARD )

Il y a quelque "467" niches fiscales en vigueur en France, pour un total de 85 milliards d'euros, selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, qui a dit mercredi 16 avril vouloir les passer en revue et "supprimer ce qui est inutile" afin de faire des économies.

"Il y a 85 milliards (d'euros) de niches fiscales. Si vous avez 10% de niches en moins, ça fait huit milliards ", fait valoir la ministre des Comptes publics sur TF1 , qui met en avant la suppression de certains avantages fiscaux pour augmenter les recettes de l'État dans un contexte budgétaire difficile, sans pour autant augmenter les impôts, comme le gouvernement s'y est engagé.

Des "dizaines" de niches bénéficiant "à moins de 100 contribuables"

"On préfère avoir des impôts qui soient potentiellement plus bas pour tout le monde plutôt que d'avoir des impôts élevés avec certains qui, eux, ont des très très fortes réductions d'impôts", argue Amélie de Montchalin.

"Je ne suis pas en train de vous parler des services à la personne qui bénéficient à beaucoup de familles, beaucoup de personnes âgées. Je ne suis pas en train de vous parler de la garde d'enfants", précise toutefois la ministre, refusant de citer des exemples de niches fiscales dans son viseur.

Amélie de Montchalin préfère mettre en avant les "dizaines" de niches fiscales bénéficiant, selon elle, "à moins de 100 contribuables", voire qui "n'ont plus de bénéficiaires, parce qu'elles ne correspondent plus à l'économie d'aujourd'hui" , sans donner de chiffres sur les recettes supplémentaires qu'engendrerait leur suppression.

La ministre esquisse en revanche "des baisses d'impôts pour tout le monde", dans l'hypothèse où la fin de certaines niches fiscales permettrait de récupérer "beaucoup d'argent pour l'État".

14 commentaires

  • 16 avril 11:39

    Si on commençait à fiscaliser nos députés , députés européens et sénateurs qui se sont augmentés de 700€ dernièrement !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...